Nos coups de coeur



"NOS COUPS DE COEUR"
Réunions de lecteurs mars 2016
Les résumés sont souvent empruntés à"Ricochet"

 l'île
Armin GREDER
Compagnie Créative
A partir de 9 ans
 Une histoire de tous les jours, une histoire de rien, qui devient bien vite, par les jeux de mots et des images, un récit d’horreur et de terreur. Voici île où, un beau matin, les habitants découvre un naufragé, homme nu, sans histoire et sans destin. Chacun a sa réponse sur cet inconnu, mais, sur l’avis du pêcheur, les habitants décident de l’accueillir. On le cloisonna d’abord dans une table, puis l’homme arriva au village. Et cela déclencha une émeute, les craintes ressurgissent, la peur devient plus profonde. L’étranger sème l’inquiétude. La peur dut si grande que les habitants de l’île s’emparèrent de l’homme et le poussèrent à la mer. Le bateau du pêcheur fut brûlé, les mouettes et les cormorans tués et l’on construisit un mur tout autour de l’île. Une histoire ordinaire donc, mais une histoire de vie de plus en plus présente, celle de la crainte de l’étranger, celle du repli sur soi, celle de la force sournoise contre ce qui n’est pas compris.

 
Machin-Truc-Chouette
Hubert BEN KEMOUN
Véronique JOFFRE
Rue du Monde 
A partir de 7 ans
Massicholihaloi est venu d’on ne sait où pour travailler. Homme à tout faire, homme de toutes les tâches, de toutes les peines, il apprend la langue du pays ; les histoires qu’il raconte captivent les enfants ; il s’engage pour défendre son pays d’accueil mal nommé. En effet, cela ne suffit pas : exploiter sa force de travail, oui ; lui faire une place avec sa famille dans la communauté, non. Le refus claque sans appel. Machin-Chose-Truc, Machin-Truc-Bidule, Machin-Truc-Machin, Truc-Bidule-Chouette, telles sont quelques déclinaisons de son nom inventés par les villageois qui lui refusent toute intégration.
 Cet album nous parle de la solitude de l’ immigré à peine adoucie parfois par la présence d’un enfant. La force de cet album est de nous dire, aujourd’hui, que rien n’a changé. Un album pour échanger, réfléchir, débattre.
 
Murmure 
Christian LAGRANGE
La Martinière jeunesse    
A partir de 7 ans

Un trou dans un mur. De ce trou sort une souris. "Je t’appellerais Murmure " se dit la petite fille. Curieuse, elle regarde alors par l’ouverture d’où vient sa nouvelle amie, et voit des petits yeux... Mais qui y a-t-il derrière ?... Une rencontre inattendue.
Le livre commence par un détail : la souris. L’angle de vue s’agrandit par la suite sur le pays, pour terminer par une ouverture sur le monde et la condition humaine.
L’histoire en elle-même est assez violente, puisque le fond du livre traite de la guerre, mais des éléments d’humour s’interposent pour dédramatiser le contenu, comme la souris Murmure, alliée des enfants, ou encore les bruits d’animaux.
 
L'arbre qui fit de Leïla une princesse
Agnès BERTRON-MARTIN Sébastien PELON
Flammarion  A partir de 7 ans
Leïla n'est qu'une petite fille,mais, pour Ibrahim, elle est précieuse comme l'eau et la lumière. Il l'a trouvée une nuit, sur le pas de sa porte. Elle est le jardin de son coeur, sa princesse !Quand la nouvelle d'un arbre magique, qui exaucerait tous les souhaits, parvient aux oreilles des villageois, ils deviennent cupides et violents avec Leïla, l'étrangère. Mais quand l'arbre se met en colère, seule Leïla arrive à lui parler... 

    L’homme qui dessinait les arbres
Frédéric MANSOT
Actes Sud Junior
A partir de 7 ans
     Chaque jour, monsieur Francis part dessiner dans la forêt. En équilibre sur le tronc du grand acajou couché ou assis au pied du majestueux figuier rouge, il peut contempler le spectacle de la nature. Sur sa grande feuille de papier, aucune racine, aucune branche, aucune écorce, aucune feuille, n'est oubliée. Chaque promenade est un émerveillement jusqu'au jour où...

Nouveauté 2016: Le roi, la graine et leurs enfants
Alex COUSSEAU ; Eva OFFREDO
Sarbacane
A partir de 7 ans
    C'est une histoire à double narration où se croisent au pied d'un biloba sacré un couple sans enfant et un roi sans reine. Le voeu du couple sera exaucé : un enfant leur naît, mais si petit qu'ils le nomment Grand-d'un-pouce. Celui du roi n'est pas celui qu'on croit : le voilà qui sème aux quatre coins du royaume des graines de l'arbre sacré. Bientôt, la forêt recouvre le pays - et le rêve secret du roi est exaucé : il règne non plus sur les hommes, mais sur une forêt géante dont les arbres sont ses enfants.
Devenu roi à son tour, Grand-d'un-pouce n'a plus qu'à choisir son propre rêve à poursuivre...


La petite fille qui rêvait d’oies Hélène KERILLIS; Nicolas DEBON
Vilo Jeunesse
A partir du 6 ans    

      Liaison entre le conscient et l’inconscient, entre la réalité et l’imaginaire, entre l’âme et le corps, les rêves nous sont très utiles. Dans le village inuit de Nuaq, ils sont même indispensables ; ils font tout simplement tourner le monde à l’endroit. Ici, la chasse ne peut être bonne que s’il y a des rêves d’oies. Et pour les faire, il y a les parents de Nuaq. Pendant de nombreuses années, tout fonctionne à merveille. Et puis un jour les oies ne font plus partie de la vie nocturne des grands rêveurs. La faim guette alors la petite communauté. Nuaq tente d’assurer la relève, mais rapidement ses rêves disparaissent. D’où la colère des chasseurs et la mise à l’écart de la fautive, obligée de quitter le village - punition déjà appliquée à ses parents -. Perdue au milieu du Grand Nord, la petite fille devient une pauvre créature squelettique, désespérée et sans forces. Une fois rétablie, Nuaq, retrouvée par ses parents, va résoudre le problème du village et lui assurer des jours meilleurs. Originalité de l’histoire et qualité des illustrations, marquées par une recherche de la transparence, rendent cet album intéressant.(Ricochet) 

    L’ogre, l’arbre et l’enfant
François AUBIN
Circonflexe
A partir de 6 ans
      Un arbre !… Cet arbre réunit des oiseaux, un enfant et un homme chaque jour… C'est grâce à lui qu'un petit bonhomme va "oser" s'approcher et "se rapprocher" de cet homme qu'il dit être un ogre… Il a de grosses mains sales… Ses chaussures ressemblent à des monstres et les boutons de son pull-over ne tiennent plus qu'aux poils de sa barbe.
      Comme vous l'aurez comprit, il ne s'agit pas là d'un ogre mais bel et bien d'un homme qui souffre de la vie et dont le seul souffle est celui de la nature, et cet arbre le ressource…
      Avec un soupçon d'attention et un brin l'amour , "cet ogre" laissera à jamais une trace dans l'esprit de celui qui lui tend la main…
      Lotte, fille pirate
Sandrine BONINI
 Audrey SPIRY
Sarbacane
A partir de 6 ans
      Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu – grand danseur de son état. Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu’au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination…
- Un album coloré à la gloire de l’imaginaire échevelé des enfants
- Une belle amitié entre un toucan et une enfant sauvage de la jungle
- Une aventure à suspense, qui culmine dans une émotion magnifique

    Tempête
       Sandrine BONINI Audrey SPIRY
Sarbacane
A partir de 6 ans
      Une petite banlieue impeccable et rangée, c’est l’anniversaire de l’aîné de la famille. Discours, buffet raffiné, habits du dimanche, ennui des enfants… Soudain, les boissons pétillent dans leur carafe, les chignons des dames se dé- ploient, les robes et les nappes se gonflent… alors qu’il n’y a pas un souffle de vent ! Les invités se mettent à aboyer, le père entonne un air d’opéra italien, les tenues strictes se couvrent de pois multicolores – partout, des rafales de couleurs recouvrent la grisaille… et les enfants s’amusent comme des fous !
- Une réception d’anniversaire tourne au grand chambardement !
- Une aventure loufoque et drôle, où les enfants observent les folies que peuvent commettre les adultes quand s’expriment leurs rêves inavoués…
- Ambiance Mary Poppins teintée d’Edward aux mains d’argent de Tim Burton : une banlieue faussement sage !


Heure bleue
Isabelle SIMLER
Editions courtes et longues
   L'’heure bleue, c’est cet entre-deux avant la nuit, ni chien ni loup mais intense, propice à la mélancolie songeuse. Isabelle Simler y promène des animaux de tous les pays, eux-mêmes porteurs de la couleur bleue : mésanges bleues, chat bleu russe, pieuvre aux anneaux bleus… Une carte du monde finale indique leur provenance. Que nous dit l’histoire ? Minimaliste, elle raconte une nature qui ralentit son rythme, qui se tait, qui observe sans bouger.

    Tout là haut
      Inge VAN GESTEL  Jean Marie ORIOT
      Rue du monde
      A partir de 7 ans

      Une petite fille déambule dans le ciel, sur un fil, dont on ne voit pas les extrémités. Ce fil traverse différentes régions, des plus chaudes aux plus froides et semble sans fin comme la vie de cette enfant pour qui tout est encore possible. Arrive un moment où une étape importante doit être franchie, un pas en avant doit être fait pour que la petite fille devienne grande, indépendante, audacieuse. Une étape symbolisée par la perte de sa poupée, perdue à jamais au-dessous d’elle et puis survient une rencontre avec un garçon qui évolue également dans le ciel, mais d’une autre façon…Les illustrations lumineuses de Jean-Marie Oriot, qui sont d’une vivacité éclatante, renforcent encore l’originalité de ce texte à la portée philosophique. Il nous invite à réfléchir et pose des questions existentielles qui sont au cœur de notre quotidien. On est dans l’apprentissage de la vie, dans l’idée qu’il faut grandir et être toujours en état de curiosité et d’éveil. L’auteur de ce très bel album, qui cultive le mystère ouvre une voie où le lecteur est invité à exercer pleinement son imaginaire.



    Le chevalier noir
       Antonin Louchard
        A partir de 4 ans
   Le Chevalier Noir savoure son délicieux gratin de carottes fait maison, lorsque les messagers du roi déboulent dans sa cuisine. Sa majesté le recrute pour combattre les infidèles. Pas une minute à perdre : coiffé de son heaume, le chevalier galope, drapeau au vent, remplir sa nouvelle mission. Mais en chemin, il ne cesse d'être dérangé : par des canards sauvages, des brigands et un moustique zélé. Fâché par ces contrariétés, notre preux chevalier dégomme ces importuns sans état d'âme.
       Lorsqu'on découvre cette « fable énervante » placée sous le signe de l'hémoglobine, on se demande bien qu'elle sera sa chute. Surprenante, dès le moment où l'on découvre Titi - le héros lapin d'Antonin Louchard - donnant la main à son père et lui racontant une histoire de Chevalier Noir... Un récit déconcertant, loufoque et répétitif qui permettra aux bambins de légitimer certaines de leurs pulsions.


    Loin de mon pays 
      Pascale Francotte
      Alice Jeunesse    A partir de 4 ans
    
      Pascale Francotte croque avec une infinie tendresse et émotion le portrait d'une petite africaine brusquement confrontée à l'horreur de la guerre. .. La vie se révèle soudain bien cruelle pour cette petite fille… Il a suffi de quelques jours pour lui faire quitter le doux cocon de l'enfance et basculer brusquement dans le monde des adultes, cruel, violent et sans pitié. Son père est loin, parti tenter sa chance à l'étranger. Un jour arrivent enfin les papiers tant attendus, elle va pouvoir rejoindre son père, fuir la guerre et voir sa famille enfin réunie.
Après la guerre, voilà l'exil. Une nouvelle séparation l'attend. Quitter sa terre, ses racines, ses amis…
À travers la simplicité des mots d'une enfant, cet album évoque la guerre et l'exil, les blessures, la sombre réalité de la vie.
 

 
 
 
 
        C’est à moi ça !
      Michel VAN ZEVEREN
Pastel
A partir de 4 ans

    Au coeur de la jungle, la grenouille a trouvé un oeuf. Elle le veut, elle le prend. Mais les autres animaux s’en mêlent. Serpent, aigle, varan… tout le monde gronde : « C’est à moi, ça ! » jusqu’à ce que l’oeuf s’envole et tombe sur la tête de l’éléphant. C’est à qui, ça ? barrit-il.

  

   Alors, ça mord?
     Jean GOUROUNAS
      Atelier du poisson soluble
    A partir de 3 ans
    Partie de pêche sur la banquise

   Alors ça mord demande le lapin ? mais « ça ne mord pas » alors que « ça devrait » car l’appât c’est du saucisson ! Tous les animaux affluent et tous se demandent pourquoi ça ne mord pas. La réponse va venir, donnée par les poissons sous la banquise et elle est savoureuse !

 
   Le tigre et la tolérance
     José MORAN; Jesus GABAN
Cerise Bleue
       Il était une fois un éléphant si gentil qu'il était  comme un ange gardien pour tous les animaux de la région.
Mais un jour apparurent des chasseurs qui en voulaient  à ses précieuses défenses d'ivoire. Les obtiendront-ils ?
 

  Plouk
    Christel DESMOINEAUX
Ecole des Loisirs
A partir de 3 ans
      Plouk serait un pingouin comme les autres, heureux et insouciant, s'il arrivait à vaincre sa peur de l'eau. En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu'il ne sait pas nager. Pour un pingouin, c'est un vrai problème... A défaut d'avoir confiance en lui, Plouk est pourtant un petit pingouin très très courageux, comme va le constater Touka L'Esquimaude.
 
  Le petit chasseur de bruits
Sylvie POILEVE
Eric BATUT
Bayard jeunesse  A partir de 3 ans
Un petit album poétique sur de formidables illustrations d’Eric Battut. Entre orange et ocre, voici l’histoire d’un petit bonhomme qu’on suivra de page en page au rythme des couleurs. Ce petit héros part à la recherche des bruits qui feront plaisir aux gens de son pays. Au fil de son aventure, il trouve le bruit du vent, de la pluie ou encore du tonnerre. De retour chez lui, il ouvre le grand sac d’où s’échappe un véritable concert sous les yeux de ses voisins amusés. Un petit album particulièrement réussi pour les plus jeunes lecteurs.

Abris

Emmanuelle HOUDARD

A partir de 3 ans
On attendrait un catalogue de maisons, cabanes ou grottes et on trouve un recueil de situations humaines où chacun abrite chacune et réciproquement.
Emmanuelle Houdart promène ainsi son regard sur le monde avec amusement et tendresse. Elle définit un abri, « c’est un endroit où l’on se sent en sécurité » et pose le ventre maternel comme premier refuge. Une jeune femme protège son ventre rebondi et l’ensemble des courbes, ses seins, ses bras, son visage s’affirment comme une protection qui, au choix, tourne le dos à l’exubérance végétale en arrière-plan ou en est issu. Le parcours du livre suit un chemin de vie.
Bric-à-brac étonnant, l’auteure-illustratrice qui juxtapose le réalisme appliqué du dessin et le surréalisme des compositions, « du merveilleux et de l’épouvantable », dit-elle, construit un univers qui peut séduire ou inquiéter les lecteurs. Quelle que soit le sentiment éprouvé, la force de sa (dé)monstration laisse admiratif et rêveur. A explorer à tout âge.


    Nouveauté 2016: Un éléphant à New-York
      Benoît BROYART; Delphine JACQUOT
Seuil Jeunesse
à partir de 5 ans

      John est un petit garçon un peu solitaire et très rêveur, alors forcément il a un peu de mal à se faire des copains. Un jour, à sa grande surprise, il voit un éléphant dans la cour de son immeuble ! Il se précipite pour prévenir ses parents, mais habitués à l'imagination débordante de leur fils, ils n'y prêtent guère attention. John décide d'aller se promener avec son nouvel ami. Tous les deux, ils arpentent les rues de New York : ils passent devant la pizzeria, la librairie, le marchand de bonbons puis ils vont se promener au parc. Bizarrement, les gens ne se retournent même pas sur leur passage... Côte à côte, John et l'éléphant n'ont pas besoin de se parler, ils sont si bien tous les deux. Grâce à cette rencontre, le petit garçon va découvrir les joies de l'amitié.


    Nouveauté 2016: Lenny et Lucy
       Philip C. STEAD & Erin E. STEAD
Kaléidoscope
à partir de 5 ans

       Une petite voiture jaune au toit ployant sous les bagages traverse une vaste forêt. A l'intérieur de l'habitacle, Peter maugrée: "Je crois que c'est une très mauvaise idée". Et enfin arrivé: "Cette maison est moins bien que notre ancienne maison. Je veux rentrer chez nous". Son père, très occupé, ne l'entend pas. A la nuit tombée, les silhouettes de Peter et de son chien Harold se découpent derrière la fenêtre. Le tandem observe, soucieux, la forêt devenue noire. Terrifié par ce spectacle, le garçon cogite. Au premier rayon du soleil, il fabrique Lenny, le gardien du pont reliant la maison et la forêt. Puis Lucy, la compagne de ce dernier. Entouré par ses deux anges gardiens, Peter peut enfin dormir sur ses deux oreilles

Le Jacquot de Monsieur Hulot
    David MERVEILLE
Rouergue

       A partir de 5 ans
      L'auteur fait revivre le héros étourdi des films de Jacques Tati dans cet album sans texte mettant en scène la randonnée à bicyclette que fait un homme en imper beige, la pipe entre les lèvres, en compagnie de son perroquet dans une petite ville française. Les catastrophes qu'il ne manque pas de provoquer en chemin sont révélées par les larges rabats qui se déploient sur la page de droite.

 
   Bonjour Madame la Mort
Pascal TEULADE
Lutin Poche
A partir de 5 ans
     C'était une très vieille femme, qui n'entendait et ne voyait presque plus rien. Lorsqu'un jour, la mort vint frapper à sa porte, elle la pria gentiment d'entrer. Elle était bien contente d'avoir de la visite. La mort fut si surprise… qu'elle en tomba malade !
 
 
 
   Concerto pour deux marmottes et plein d’enfants Edouard MANCEAU
Frimousse
       A partir de 3 ans
      Ce livre est un morceau de musique, une partition dans laquelle les bébés répondent, tel l'orchestre, aux parents qui babillent, chantonnent, donnent le ton.
 
     Pas de bol ! Susie MORGENSTERN ; Theresa BRONN
Actes Sud Junior coll Encore une fois
à partir de 4 ans
        C'est une histoire de bol, au petit déjeuner, mais pas seulement une histoire de bol. Ce peut être aussi une histoire de guerre, une histoire de dispute entre frère et sœur ou quand bien même une histoire d'amour. Ls auteurs retracent à merveille ces petits moments de la vie quotidienne que chacun a vécu un moment ou à un autre. A la lecture de cet album, l'humour est ici partout présent, tant dans le choix des mots, que dans la dissonance entre l'histoire et les images. Un album sur la vie quotidienne, très original, qu'il fait bon lire.

    Bascule
      Yuichi KIMURA
      Koshiro HATA
      Didier jeunesse
      A partir de 4 ans
       Petite leçon d'équilibre avec un renard et un lapin dans cet album où, après une course poursuite, les deux animaux se retrouvent en porte-à-faux sur un pont de bois devenu bascule. Et l'équilibre de ce pont tient à un fil, les voilà donc en bien mauvaise posture ! Concentration et habileté sont donc de mise pour ne pas tomber. Et même, c’est un comble, la coopération. Il faut faire contrepoids, ne pas s'endormir, chasser les intrus, ne pas bouger. Dans l'attente d'une solution, les deux êtres en viennent même à discuter ! Quand le renard parvient à s'accrocher au rebord et que leur vie est hors de danger, la course poursuite reprend. Car entre temps, le renard n'a pas oublié sa faim et sa sympathie n'est que contextuelle ! Le lapin l'a bien compris ! Pétillant et vif, les illustrations, réalisées à partir de collage et de peinture, regorgent d'énergie. Une histoire qui évoque, avec un humour et une situation bien trouvés, la solidarité obligée entre proie et prédateur, lorsque la survie est en jeu ! On saluera l'originalité !
 
 
 
 
et puis...
Nos coups de coeur de 2014
Nos coups de coeur 2013

Et d'autres encore...
Des coups de coeur pour les petits